Réduction - Réutilisation - Recyclage

Gestion des déchets en entreprise

 

Etre en conformité avec la réglementation et développer votre démarche environnementale.

1

Nous venons dans votre entreprise pour réaliser un audit global des déchets

2

En fonction des besoins identifiés, nous disposons dans vos locaux des bacs de collecte spécifiques aux différents types de déchets

3

Nous collectons directement dans vos locaux le contenu des bacs, nous réalisons un sur-tri des papiers lorsque cela est nécessaire et nous broyons à l’aide d’un matériel spécifique les documents confidentiels

4

Nous transférons les différents déchets vers les filières de recyclage les plus adaptées

5

Nous vous fournissons un bordereau de suivi des déchets et une aide au reporting
Papiers & Cartons

Papiers & Cartons

Bois & Palettes

Bois & Palettes

DEEE

DEEE

Cartouches d'encre

Cartouches d'encre

Ampoules & Néons

Ampoules & Néons

Gobelets & Canettes

Gobelets & Canettes

Piles

Piles

Biodéchets

Biodéchets

tri.jpg

Une démarche R3

 
Nous proposons une offre de gestion globale et raisonnée des déchets. Nous sommes des « conseilleurs » avant d’être des « collecteurs » de déchets.
L’objectif est d’identifié avec nos clients les différentes solutions permettant de réduire leurs déchets, de favoriser le réemploi et de développer le recyclage. Pour cela, nous réalisons en amont un audit global des déchets afin de trouver le mix optimal « réduction – réutilisation – recyclage ».
Pour les déchets qui ne peuvent être réduits ou réutilisés, nous mettons à disposition des bacs de collecte spécifiques aux différents déchets et nous les collectons afin qu’ils soient envoyés vers les filières de valorisation dédiées. Pour cela, nous nous appuyons sur un partenariat avec les Eco-organismes et les autres acteurs de ce secteur. Nous indiquons sur le registre de suivi des déchets sortants les filières de valorisation mobilisées dans le cadre de la gestion des déchets de chacun de ses clients.

Les avantages pour votre entreprise

Sensibilisation des salariés

Sensibilisation des salariés : nous proposons des actions de sensibilisation à destination des salariés afin que les préconisations de l’audit soient appropriées en interne et que les gestes de tri soient facilités. Nous fournissons également à nos clients un dossier pédagogique (fiches, signalétique, guide du tri, etc.).

Base de données déchets

Nous réalisons un reporting « déchets » qui peut ensuite être intégré dans les outils de suivi pour le respect des normes environnementales (ISO 14001) ou le reporting RSE des entreprises.

Large choix de bacs

Nous proposons une diversité de bacs de collecte afin que nos clients puissent choisir ceux qui s’intègrent au mieux au design de leur entreprise et à leur besoin.

Destruction confidentielle

Pour les documents confidentiels, nous mettons à disposition des entreprises des conteneurs sécurisés par une serrure, qui seront ensuite transportés dans des camions géo-localisés jusqu’à l’entrepôt sous vidéo-surveillance le plus proche de l’entreprise. Les documents sont ensuite broyés finement et un certificat de destruction est délivré.

Les enjeux pour votre entreprise

Etre en conformité avec la réglementation et développer leur démarche environnementale
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) du 18 août 2015 vise à sortir du modèle classique « linéaire » de production et de consommation (extraire, produire, consommer, jeter) pour réduire la consommation de ressources et les utiliser de manière aussi efficace que possible.
Parmi l’ensemble des objectifs fixés à moyen et long termes par cette loi, figure la réduction de 50 % de la quantité de déchets mis en décharge à l’horizon 2025. Cela passe par la lutte contre les gaspillages et la promotion l’économie circulaire en développant notamment le tri à la source et les filières de recyclage. C’est dans cette perspective que de nouvelles obligations ont vu le jour ces dernières années en matière de tri et de valorisation des déchets.
 
Le ramassage des multi déchets est devenu obligatoire depuis le 1er juillet 2016 (décret n°2016-288 du 10/03/2016) pour les entreprises. Ce décret fixe les bases réglementaires permettant la mise en œuvre du tri à la source et de la collecte séparée pour cinq types de déchets produits par les grandes entreprises : papier, métaux, plastiques, verre et bois.
 
Pour les déchets de papiers de bureaux, les entreprises de 20 salariés ou plus sont concernées par l’obligation de tri, de collecte et de valorisation. Face à ces obligations, les entreprises ont trois solutions alternatives :
  • soit procèdent elles-mêmes à la valorisation de ces déchets ;
  • soit cèdent ces déchets à l’exploitant d’une installation de valorisation ;
  • soit cèdent ces déchets à un intermédiaire, tel que le Groupe B&P, assurant une activité de collecte, de transport, de négoce ou de courtage de déchets en vue de leur valorisation.

Nos références clients