Un fonctionnement « gagnant – gagnant »
Pour vous
Nous formalisons un accord-cadre (ou convention) avec vous qui prévoit l'application d'un critère de solidarité technique et financière entre les membres de notre GIE, pour le marché concerné.
Lorsque votre entreprise est implantée sur plusieurs territoires, ce fonctionnement vous permet d’avoir un interlocuteur unique et un risque fournisseur limité tout en favorisant le développement local.
Pour nos membres
Des réunions thématiques sont organisées entre nos entreprises adaptées afin de faciliter les retours d’expériences et d’échanges de bonnes pratiques.
Nos membres bénéficient de la force du groupe et de l’entraide pour appuyer leur développement. La communication réalisée au niveau global constitue aussi un soutien supplémentaire à ce développement.
Une gouvernance structurée et participative
Les réflexions et le mode de décision au sein du Groupe B&P sont de forme « collégiale ». Les décisions se prennent avec l’ensemble des membres, le but étant de favoriser le dialogue et l’échange et de trouver les solutions qui conviennent, si possible, à tous. En plus des Conseils d’Administration et de l'Assemblée Générale, des réunions thématiques sont organisées en moyenne une fois par mois afin de traiter par thèmes les sujets en lien avec le développement du Groupe B&P : communication ; fonctionnement ; qualité ; commercial. Un document global est établi afin de présenter aux membres et futurs membres, le fonctionnement du Groupe B&P au regard de l’objet du GIE, de sa stratégie globale, des règles qui le régissent et des valeurs qui le sous-tendent. Chaque membre du Groupe B&P s’engage à respecter les termes et engagements découlant de cette convention.
Un dialogue renforcé avec nos parties prenantes
Dans le cadre de notre démarche RSE, nous avons réalisé une cartographie de nos parties prenantes. Une identification des besoins de chacune d’entre elles a été faite. Cet état des lieux, couplé à un dialogue constructif avec nos partenaires nous permet de veiller à la satisfaction des besoins en cours et d’anticiper sur les besoins à venir. Par exemple, pour les prestations de collecte de papiers, nous proposons une solution sur-mesure en fonction des volumes, des besoins des salariés, des heures de collecte souhaitées, etc. Cette écoute active est également à l’origine du déploiement de nouvelles activités générées par un co-développement et source de création de nouveaux partenariats.