Entreprises partenaire du Groupe B&P

UNEA

Créée en 1987, l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) est une association professionnelle d'Entreprises Adaptées. 
Elle a pour objectif de promouvoir leur savoir-faire et leur professionnalisme, soutenir leur développement, et développer les liens favorables à la croissance et à l’emploi pérenne de personnes en situation de handicap.
 
L’UNEA accompagne les Entreprises Adaptées afin de les aider à développer leur démarche RSE dans une logique d'amélioration continue et en s'appuyant sur un reporting efficace qui permet à la fois de suivre les performances et de les valoriser auprès des différentes parties prenantes. 
 

DIRECCTE

Les DIRECCTE (directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emplo) sont des interlocuteurs uniques au niveau régional pour les entreprises et les acteurs socio-économiques (chefs d’entreprise, salariés, partenaires sociaux, demandeurs d’emploi, consommateurs). 

Les DIRECCTE sont des partenaires clés des entreprises adaptées : elles signent un contrat d’objectif triennal (COT) avec chaque entreprise adaptée. En tant que représentants régionaux et interministériels de l’Etat, les DIRECCTE, ont à la fois une approche globale des enjeux en matière d’insertion des travailleurs handicapés et une approche territoriale. Aussi, au-delà des aides aux postes et subventions octroyées aux EA, elles représentent un partenaire central dans la mise en œuvre d’un projet de groupe. 

 

CRESS PACA

La CRESS PACA est une association loi 1901 qui a vocation à réunir les acteurs de l’économie sociale et solidaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : les associations, les coopératives, les fondations d'entreprise de l'ESS, les mutuelles, les syndicats employeurs de l’économie sociale et les réseaux d'économie solidaire et de développement local. 

Faire connaître l'ESS, structurer le secteur, acompagner son développement, sont les trois grands objectifs que poursuit la CRESS PACA. Avec la loi cadre sur l’ESS de juillet 2014, la CRESS bénéficie d’une reconnaissance de sa mission d’intérêt général par le Préfet de Région et par arrêté préfectorale.

Elle met à la disposition des acteurs du territoire un ensemble d'outils et services permettant de promouvoir l'ESS et d'acompagner le développement des entreprises du secteur :

- l'observatoire régional de l'ESS qui a une fonction d'étude, d'aide à la décision et d'appui à la coopération des entreprises

- l'annuaire des fournisseurs de l'ESS

- une base documentaire avec des études par département

- une offre de services avec des outils en ligne, des évènements, de l'ingénieurie de projets, des rencontres et échanges entre les acteurs, la participation aux instances régionales pour porter le secteur, des services aux collectivités, etc.