Les déchets de bois sont générés à tous les stades de la filière bois, de l’exploitation forestière jusqu’à la fabrication d’emballages tels que les palettes. Ils sont également issus des bois d’élagage et de certains déchets d’espaces verts et sont regroupés en 3 catégories (A, B et C). Les déchets bois sont considérés non dangereux, sauf s’ils sont souillés par des produits toxiques. La réglementation interdit qu’ils soient éliminés sans production d’énergie ou de nouvelles matières.

Le réemploi des palettes : après vérification de l’état des palettes, nos équipes les réparent pour qu’elles soient réutilisées.

La valorisation peut se faire sous trois formes :

  • de matière : les déchets bois et les palettes non réparables peuvent être transformés en particules, utilisées pour fabriquer de nouveaux produits : cloisons, panneaux d’ameublement, charpentes, etc.
  • biologique : les déchets de bois et de palettes non réparables peuvent être transformés en compost, utilisé pour l’agriculture, l’horticulture ou le maraîchage.
  • énergétique : les bois ne contenant ni colle, ni produits chimiques peuvent également être utilisés pour alimenter les chaufferies biomasse de nos clients, collectivités ou industries

Le groupe B&P dispose d’expertises spécifiques dans la collecte, le tri et la valorisation du bois, ainsi que des palettes. Nous récupérons vos déchets bois soit pour le réemployer, soit pour permettre sa valorisation.

Le saviez-vous ?

Les bois sont classés en 3 catégories distinctes qui ont une incidence sur les solutions de valorisation :
– Le bois de classe A : bois non traités type palettes, cagettes, planches, caisses, cageots, bois d’emballages et bois sains
– Le bois de classe B : bois de démolition et dérivés, bois de déchetteries, fenêtres, meubles, bois de panneaux de particules
– Le bois de classe C : bois traités considérés comme dangereux de type traverses de chemin de fer, poteaux téléphoniques, piquets de vigne et d’arboriculture, agglomérés, etc.
Collecte de piles, d’ampoules et de néons :