LES CAHIERS DE L’ENVIRONNEMENT 2014 – 2015

 Le Groupement d’Intérêt Economique « Groupe B&P »:

Quand écologie rime avec action sociale

 

La Société SAS « B&P Environnement » a été créée en 2009 avec pour objet la collecte des déchets non dangereux. Après 4 années d’exercice et un marché remporté auprès de la société Générale, le groupe GIE a vu le jour tout récemment pour répondre aux besoins particuliers de ce marché. Messieurs Richard PIERI et Jean Pierre DAURE, administrateurs du Groupe B&P nous livrent les coulisses d’une action environnementale menée sous l’égide d’entreprises adaptées ou de chantiers d’insertion.

De l’action environnementale à l’action sociale

Œuvrer pour l’environnement, c’est la raison même d’exister du GIE « Groupe B&P » mais l’intérêt de l’action ne s’arrête pas là. L’objectif du GIE « Groupe B&P » vise à répondre aux besoins (en matière de collecte de déchets non dangereux) tout en donnant un travail à un public en difficulté qui, sur le marché de l’emploi traditionnel aurait peiné à trouver une place et surtout une véritable reconnaissance sociale. En effet, pour Monsieur Richard PIERI, il est essentiel de souligner que les travailleurs au sein du GIE sont des travailleurs à part entière, sans aucune différence vis-à-vis d’une main d’œuvre ordinaire qui n’aurait pas de handicap. Le travail réalisé est valorisé même si des aménagements spécifiques sont nécessaires pour qui a mal au dos, qui voit mal… Et ce dernier de souligner que plus le travailleur est valorisé, plus son investissement s’en ressent dans l’entreprise. Mais l’action sociale du GIE ne s’arrête pas là. En effet, le « Groupe B&P » n’hésite pas – avec l’accord des clients qui ont organisé la collecte de leurs déchets – à donner à des associations le fruit de leur travail. Par exemple, en matière de collecte de déchets informatiques, après traitement, mise en sécurité et vérification des pièces, le GIE « Groupe B&P » pourra offrir des ordinateurs en parfait état de marche. C’est ce que Monsieur Richard PIERI qualifie de « boucle vertueuse ».

D’autres produits collectés sont d’ailleurs valorisés de la même manière (Cartons, papiers, polystyrène …)

Collecte et recyclage « malins » des déchets non dangereux

Le GIE « Groupe B&P » organise la collecte des déchets non dangereux exclusivement, le traitement et le recyclage de ceux-ci. Monsieur Richard PIERI, insiste sur l’aspect malin et utile du recyclage : « notre décision a été de valoriser systématiquement tous les déchets : transformation des palettes de bois en mauvais état pour en faire des mobiliers de jardin ou encore les réutiliser comme produit énergétique pour le chauffage. Nous transformons le carton et faisons en sorte que tout déchet qui est pris en charge par le GIE « Groupe B&P »puisse ressortir en matière première quand ceci est possible. C’est une véritable démarche de valorisation des déchets que nous entreprenons et nous allions à notre cause tous les acteurs nécessaires. D’ailleurs, à ce sujet, nous recherchons des artistes pour nous aider dans cette démarche ». De grands noms tels la Société Générale, la FNAC ont déjà été séduits par cette action et figurent parmi les clients du groupe. Monsieur Jean Pierre DAURE, quant à lui, aime à souligner la sécurité et la fiabilité des solutions proposées. « Nous avons mis en place un système de géo localisation de nos camions de plus, les sacs collectés sont plombées et des caméras reliées à un système de vidéo surveillance assurent la protection de nos locaux. (…) Nos clients peuvent suivre en direct sur internet le circuit de leur collecte jusqu’à sa destruction. Il ne faut pas oublier qu’en termes de collecte des déchets il y a une véritable responsabilité civile et pénale à la clés et le GIE « Groupe B&P » répond au besoin de sécurisation de ses clients ». Pour l’ensemble de nos clients, nous procédons, après valorisation à la destruction et au recyclage des déchets non dangereux, dans le respect des normes environnementales et européennes. Pour le recyclage de papier, nous travaillons avec trois usines principales implantées en France. Nous travaillons également avec le réseau national « Cycléthique », qui aide les structures à mettre en place la collecte des déchets non dangereux. Notre fonctionnement est simple et transparent : après la mise en place d’un abonnement pour la collecte des déchets, nos clients bénéficient de nombreux avantages, notamment la possibilité pour les entreprises de plus de vingt salariés, d’avoir une baisse de leur cotisation AGEFIPH, et pour la totalité d’entre eux, un pourcentage sur la revente du papier recyclé et la satisfaction de créer et d’offrir des postes à des personnes handicapées. Notre action est engagée, et d’ailleurs, l’entreprise GIE « Groupe B&P » est sur le point de devenir organisme de formation pour transmettre le message environnemental et la notion de bonne gestion des déchets et de valorisation de ceux-ci. »

Un encrage fortement régional, voir plus …

Pour commencer, l’action du GIE « Groupe B&P » s’étend dans une grande partie du Sud de la France, sur une zone couvrant Perpignan, Digne, Sisteron, Gap, Avignon, Marseille, Nice, Menton, la Corse. Dans un futur proche, elle devrait aussi couvrir Lyon, Bordeaux, Toulouse et Grenoble. L’action locale tient particulièrement à cœur aux administrateurs du GIE : « quand nous avons un marché à Nice, par exemple, ce sera une entreprise locale niçoise qui interviendra » ce qui permet d’avoir un circuit court et d’obtenir un bilan carbone positif et ainsi de faire faire aux entreprises des économies ».

Amour pour l’environnement et altruisme se conjuguent donc au présent et au futur au sein du GIE « Groupe B&P » et représentent les deux leitmotivs majeurs pour tous, côté personnel, employé mais aussi côté client. Une triangulaire qui porte ses fruits et qui pousse le GIE « Groupe B&P » outre son action de valorisation des déchets à soutenir diverse associations. Gageons que ce groupement n’a pas fini de faire parler de lui !

http://www.betp-environnement.com/avantages.html