Un guide pour comprendre les obligations de tri à la source en entreprise et passer à l’action !

L’ADEME et Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire – en partenariat avec la Confédération des PME et la CCI France – ont édité un guide à destination des entreprises afin de les aider d’une part, à comprendre la loi sur le tri à la source et d’autre part, à y répondre.

Télécharger le guide ici

« La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte encourage la lutte contre les gaspillages, la réduction des déchets à la source, leur tri et leur valorisation.
Dans le prolongement de cette loi, le déccret n° 2016-288 du 10 mars 2016 fait obligation aux producteurset détenteurs de déchets (entreprises, commerces, administrations…) de trier à la source 5 flux de déchets :
papier/carton, métal, plastique, verre et bois, afin de favoriser la valorisation de ces matières, avec un focus spécifique sur les déchets de papiers de bureau.

S’adressant aux entreprises, aux commerces, aux administrations…cette plaquette :

  • présente un décryptage synthétique de cette obligation : pourquoi trier ? qui est concerné quelles sont les modalités de tri et de collecte des 5 flux. ? …
  • propose un schéma de plan d’actions,
  • démontre l’intérêt de profiter de cette obligation pour aller plus loin dans la réflexion, vers la réduction des déchets. »

Source : site de l’ADEME